Décoration éco-responsable

Décoration éco responsable

Avec le réchauffement climatique et la destruction massive de l’environnement, l’honneur est désormais à l’écologie. En effet, la production et l'utilisation de matériaux et de substances jugés toxiques se fait de plus en plus rare tandis que les produits d'origine naturelle et biodégradable prennent le relais.

 

Tous les secteurs commencent ainsi à évoluer dans ce sens, et la décoration d'intérieur ne fait pas exception. C’est de cette façon qu’est née la déco éco responsable. En tant qu’expert dans ce domaine, Hello Ma Déco propose différentes sortes d’accessoires adaptés à un style éthique.

Image by Mockup Graphics

Une déco éco responsable, qu’est-ce que c’est ?

La décoration éco responsable, aussi connue sous le nom de slow deco ou décoration éthique, repose sur les principes d’un mode de consommation respectueux de la nature et de l’environnement.

 

En d’autres termes, c’est un concept qui repose sur le retour aux sources et sur le zéro déchet dans le cadre de l’aménagement d’intérieur.

La déco éco responsable a vu le jour dans les années 80 alors que le mouvement slow faisait rage. Ainsi, comme lui, ce dernier se heurte à la consommation et à la production de masse initiée par l’univers industriel. Son application nécessite donc le respect et l’application de certaines conditions.

Chez Hello Ma Déco, les gestes éco responsables font partie de notre quotidien. Pour cause, tous les produits que nous vendons sont d'origine naturelle, recyclable et entièrement biodégradable.

Quels matériaux choisir pour une décoration éco responsable ?

La mise en place d’une déco éco responsable s’appuie avant tout sur l’utilisation de matériaux et d’accessoires adaptés à cet effet. Par conséquent, sa réussite repose sur 2 critères bien précis :

  • Le revêtement mural

  • Le revêtement du sol

Le revêtement mural

Lorsqu'on parle de revêtement mural, on fait souvent référence à la peinture. Et actuellement, il existe toutes sortes de peintures dites écologiques et certifiées par des organismes comme Ecolabel Européen ou encore NF Environnement. C’est notamment le cas des peintures à base d’huile de lin, de ricin, de cellulose, de gomme naturelle, de soja, de caséine, de soja, de chaux, d’argile et de pigments naturels.

La peinture à l’eau peut aussi être considérée comme une substance naturelle et éco responsable dans la mesure où cette dernière est le principal solvant. Toutefois, il peut tout de même arriver qu’elles contiennent des métaux lourds nocifs pour les occupants des lieux.

Le revêtement du sol

Au même titre que les murs, le revêtement utilisé pour le sol doit également être d’origine naturelle pour une décoration éco responsable. Ainsi, il est possible de choisir parmi des matériaux tels que l’ardoise, le parquet en bois, le linoléum, la pierre, le parquet en bambou ou encore le jonc de mer.

Objets déco éco-responsable

Quels objets pour une déco éco responsable ?

Généralement, une bonne déco éco responsable se doit de limiter l’achat d'objets de déco neuf et de privilégier le recyclage et la rénovation. Pour faire simple, il faudra restaurer le plus de meubles et de babioles possibles. D’ailleurs, pour plus d’originalité, l’adoption du DIY est aussi une option.

 

Néanmoins, il est important de faire attention à utiliser uniquement des matériaux respectueux de l’environnement.

Si vous êtes à la recherche d’objets de déco éco responsable à petits prix, nous vous invitons aussi à consulter notre catalogue.

 

Vous y trouverez non seulement des produits de notre confection, mais également des articles de grande qualité conçus par des artisans partenaires.

Votre référence pour la slow déco

Chez Hello Ma Déco, nous prenons un soin tout particulier à créer tous nos produits et nos objets de décoration à la main.

 

Ces derniers sont également issus de matériaux naturels et éco responsables. En achetant chez nous, vous êtes donc sûrs de faire un pas vers la protection de l'environnement.

Décoration d'intérieur éco-responsable